Ait Ben Haddou

Ait Ben Haddou

10 février 2016
Attractions touristiques

Aït Ben Haddou est un village fortifié, un ksar, installé au pied d’une montagne du Haut-Atlas, dans la province de Ouarzazate. Sa construction traditionnelle toujours en place et son grand intérêt architectural ont largement justifié son classement aupatrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Aït Ben Haddou abrite des maisons traditionnelles dont les murs sont en pisé pour l’isolation du froid et de la chaleur. Ces maisons se regroupent à l’intérieur de murs défensifs très hauts, les tours d’angles rendent l’ensemble très impressionnant. Ce village, dont il ne reste que très peu d’habitants, semble s’être figé dans le temps. Au détour d’une rue, on peut toujours voir des fours en terre pour la cuisson du pain, ici un grenier, là une étable. Les maisons dont certaines se visitent ont gardé une fraîcheur étonnante que vous pourrez constater vous-même, et d’où vous pourrez voir le bourg tout entier.

Ce Ksar est la réunion de maisons regroupées autour de la Kasbah d’Aït Ben Haddou et entourées de murailles pour constituer une forteresse. Celle-ci impressionne par sa beauté et l’atmosphère qui s’en dégage, surtout au lever ou au coucher du soleil. L’impression est telle que le village a servi et sert encore de décor pour le cinéma, ce que vous pourrez facilement comprendre sur place. La perspective et les jeux de lumière dans le village et ses fortifications sont pour le moins fascinants. Lefilm Lawrence d’Arabie a été tourné en partie ici, il y en a eu d’autres.

Le ksar a été construit par des nomades ayant choisi une vie sédentaire. D’après les documents connus, sa construction remonterait au XIème siècle. On retrouve également des affinités architecturales avec d’autres forteresses construites par lesAlmoravides au même moment sur la route des caravanes, ce qui confirme cette date. Vous pourrez découvrir sur place toute son histoire qui vous sera expliquée par un guide.