Idées Itinéraire Maroc

Idées d’Itinéraire Maroc

15 février 2016
Informations pratiques

BIEN CHOISIR SA DESTINATION AU MAROC
Votre voyage au Maroc sera d’autant mieux réussi que vous y aurez réfléchi au préalable. Rêvez-vous de plage et farniente au soleil, souhaitez-vous un voyage de découverte culturelle pour découvrir une autre histoire et élargir vos horizons ou plutôt est-ce que vous projetez un parcours aventure pour vous ressourcer dans des paysages grandioses ?

Peut-on concilier une immersion culturelle dans le Maroc et des excursions promenades ou des randonnées ? Chaque lieu apportera sa spécificité et son originalité, nous recensons ici les possibilités de chaque pôle touristique.

ELARGIR VOS HORIZONS CULTURELS
Si vous aimez profiter de vos vacances pour découvrir la culture d’un pays, le Maroc vous propose une longue histoire multiculturelle, avec ses vestiges et ses monuments. Fes et Marrakech se sont disputées la place de capitale pendant près de 900 ans, Moulay Ismaïl voulait faire de Meknès le “Versailles marocain“. Rabat est désormais la capitale du pays. Ces villes méritent au moins deux jours de visites chacune.

D’autres villes vous proposent leur circuit et leurs visites incontournables. Nous reprenons ces visites ici dans ce mémento. Selon la durée de votre voyage, prenez un seul ou plusieurs des circuits proposés ici !

AGADIR
Agadir, une station balnéaire de rêve.
La baie magnifique d’Agadir étale somptueusement ses 20 km de plage baignées par l’océan atlantique et les rayons du soleil présents 300 jours dans l’année. C’est le paradis pour ceux qui souhaitent se reposer loin du stress et de la grisaille des villes. De nombreux hôtels de différentes catégories vous y attendent, d’oû vous pourrez vous rendre à la plage profiter du soleil et des baignades.

De nombreuses excursions sont possibles depuis Agadir :
– Visitez Essaouira, ville charmante et paisible, sa médina traditionnelle et son souk qui attire toute la région A environ 2 heures de route.
– Le parc national du Souss Massa, à 60 km, vous permettra de belles balades d’oû vous pourrez observer de nombreux oiseaux.
– Un peu plus loin, Marrakech, surnommée “la ville rouge”, vous enchantera par son patrimoine naturel et son ambiance aux saveurs des grands espaces du Sahara.

BENI MELLAL
A Beni Mellal et dans ses proches alentours, rendez-vous à Aïn Asserdoun et ses chutes d’eau et à la Kasbah Bel Koush.

CASABLANCA
A Casablanca, la Mosquée Hassan II est un haut lieu du Maroc. Vous pourrez compléter votre visite en vous rendant dans le souk de la ville

ELJADIDA
Les remparts de la ville et la cité portugaise sont typiques. A ne pas rater, la Citerne portugaise qui servit de décor pour le film Othello d’Orson Welles

ESSAOUIRA
Flânez sur les remparts et dans la médina inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco et profitez-en pour visiter les ateliers ouverts. Si vous vous levez tôt, vous pourrez assister à l’arrivée au port des chalutiers et assisterez à la vente du poisson à la criée. La plage Moulay Hassan vous accueillera ensuite pour un moment de détente. Allez en bateau à la réserve naturelle ornithologique de l’île Mogador puis rendez-vous aux îles Purpuraires. A une quinzaine de kilomètres de la ville la plage de Sidi Kaouki est renommée pour ses activités de planche à voile. La station balnéaire d’Agadir constituera également un but d’excursion très agréable.

FÈS
La ville de Fès est la capitale historique du Maroc, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981. Plus ancienne des 4 villes impériales, de nombreux monuments ont été préservés jusqu’à nos jours. Réservez deux jours au moins pour en avoir un aperçu.

Lors de ces deux journées, visitez Fès el-Bali et Fès el-Jérid. En faisant le tour de la ville, faites une halte au Borj Sud pour admirer le panorama. Au Borj Nord, vous trouverez le musée d’armes et les tombeaux mérinides. Déjeunez dans des maisons d’hôtes de style andalou-mauresque, ou un thé dans un des nombreux riads de la ville. Vous pouvez aussi visiter les souks de la ville, les medersas Bou Inania et el-Attarine, la mosquée Karaouiyine.

Si vous avez une semaine, vous pourrez en journée réaliser des excursions aussi passionnantes que différentes. Toute proche, la ville de Meknès vous présentera ses monuments majestueux. Le site romain de Volubilis vous étonnera, à visiter tôt le matin ou en soirée. Le Maroc vous présentera ses lacs, ses cours d’eau, une de ses plus belles forêts de cèdres dans le parc national d’Ifrane. Au coeur du Moyen Atlas, ce parc est remarquable par la diversità de ses paysages, et la ville d’Ifrane ressemble à une station des Alpes ! En allant vers le sud, vous aurez la possibilité d’une excursion en 4X4 dans les dunes ocres de Merzouga et de bivouaquer sur place si le cœur vous en dit. N’oubliez pas de tester les massages de la station thermale de Moulay Yacoub, à une vingtaine de kilomètres de Fès.

LE JBEL TOUBKAL ET SES ENVIRONS
Le Jbel Toubkal est le rendez-vous des randonneurs venant au Maroc pour réaliser des treks dans des montagnes aux paysages uniques et colorés. Falaises, vallées, gorges encaissées, lacs et cours d’eau sont au rendez-vous au pied de ces montagnes les plus hautes du pays. Des circuits pour différents niveaux, de dont la durée peut s’échelonner de quelques heures à quelques jours, vous emmèneront au travers des paysages de montagne qui vous émerveilleront.

MARRAKECH
Construite au XIe siècle, la ville de Marrakech est la capitale touristique du Maroc et vous présente un patrimoine culturel et architectural impressionnant. Il règne dans la ville une ambiance particulière au parfum des anciennes villes étapes caravanières. Un spectacle vivant à toute heure du jour et de la nuit !

Si vous restez deux jours, visitez la médina avec son célèbre souk et la fameuse place Jemâa el-Fna qui s’anime dès la tombée du jour. Admirez la mosquée Koutoubia, les remparts, le jardin Majorelle et les jardins de la Ménara. Faites le tour de la palmeraie en vélo ou en calèche. Les monuments Medersa Ben-Youssef , les tombeaux saadiens, le palais El-Badi et le palais de la Bahia vous renseigneront mieux que tous les livres sur la culture marocaine. Faites le tour des remparts et n’oubliez pas de faire le tour du bassin de la Menara.

Si vous restez à Marrakech plus longtemps, de nombreuses excursions s’offrent à vous : la charmante et paisible ville d’Essaouira vous montrera un autre visage du Maroc. Située au bord de l’océan, l’ambiance décontractée de la ville contraste l’animation avec de Marrakech. De magnifiques randonnées vous attendent dans le Haut Atlas, notamment aux environs du Jbel Toubkal. Un détour par les cascades de l’Ourika vous rafraîchira. Au sud, Ouarzazate vous ouvre les portes du désert. Il s’y trouve les plus belles Kasbah du pays et certainement la plus belle route du Maroc suivant la vallée du Drâa. Au bas de cette vallée, faites une randonnée chamelière à partir de Zagora et partez à la découverte des cascades d’Ouzoud.

MEKNÈS
La ville impériale est classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. A voir : les remparts, les portes, la médina et ses monuments, les horloges franc-comtoises.

OUARZAZATE
A Ouarzazate, la porte du désert, découvrez les plus belles Kasbah du pays, Kasbah de Taourirt et le Ksar d’Aït Benhaddou(30 km) De nombreuses et très belles excursions vous y attendent : la vallée du Drâa, long bandeau de terres irriguées par l’oued portant le même nom, la vallée du Dadès est surnommé “la route des mille Kasbah”. Une route très fréquentée qui offre de superbes paysages avec les nombreuses Kasbah qui bordent la célèbre palmeraie de Skoura. Plus loin, vous pourrez atteindre les belles gorges du Dadès. A une soixantaine de kilomètres, de magnifiques randonnées vous attendent aux environs du Jbel Toubkal (4167 m). A votre retour, vous pouvez aller vous reposer à l’oasis de Flint. Un peu plus loin, vous pourrez vous rendre à Zagora, aux gorges du Todra et à la palmeraie de Tinghir et même aller jusqu’à Mhamid oû vous trouverez les premières dunes du Sahara. Vous pourrez vous rendre à Erfoud et aux dunes de Merzouga.

RABAT
A Rabat, la capitale du Maroc, contemplez la médina, le quartier des Oudaïas, la nécropole de Chellah. Visitez Salé, la porte Mrisa, les remparts, la médina, la tour Hassan, la kasbah des Oudaïa, le mausolée de Mohammed V, musée archéologique et… baignez-vous sur une des plages du Val d’Or.

Si vous restez plusieurs jours visitez l’un des haras royaux, il y en a plusieurs aux alentours de Rabat. Allez à la rencontre des fabuleux jardins de Sidi Bouknadel qui abritent près de 1 500 espèces d’arbres et de plantes. Et poussez la visite jusqu’à Casablanca (à 93 km) et ou vous pourrez admirer la mosquée Hassan II.

TAFRAOUTE
A Tafraoute, les lieux à ne pas rater sont les rochers peints du désert, la vallée de Ammeln et le village d’Aguerd Oudad.

TANGER
Visitez la médina, faites le circuit proposé sur le thème des écrivains et des peintres. Ne manquez pas le palais Dar el-Makhzen. L’hôtel Continental a accueilli de nombreux écrivains, artistes et hommes célèbres, vous aussi, vous pouvez y boire un thé à la menthe. Par temps clair, montez sur la colline, la vue est magnifique sur Détroit de Gibraltar et l’Espagne.

Si vous pouvez rester un peu plus longtemps, Asilah, une charmante station balnéaire en vogue située à une quarantaine de kilomètres de Tanger constituera un but d’excursion agréable. Vous pouvez également vous rendre au Cap Spartel oû se trouvent les grottes d’Hercule ainsi que le cap Malabata. Vous pourrez vous rendre également à Tétouan ou aller en excursion en 4X4 dans le Rif jusqu’à Chefchaouèn, la ville bleue.

TAROUDAN
A Taroudan, après avoir fait le tour des remparts, visitez les souks et le marché berbère. Dégustez un thé à la menthe dans la fraicheur du soir sur la place el-Alaouyine. A 30 kilomètres de là vous pourrez faire une escapade à la palmeraie de Tioute. Les excursions pourront vous emmener sur côte à Agadir ou dans l’anti-Atlas, jusqu’à Tafraoute. Vous pourrez vous promener dans le chaos granitique d’Agard Oudad et contempler le Chapeau de Napoléon, un rocher curieusement sculpté par l’érosion. A Oumesnat, ne ratez pas la maison traditionnelle d’Abdessalam Ahras.

TIZNIT
A Tiznit les lieux incontournables sont les remparts oû vous pourrez vous promener et la grande mosquée. Tiznit est célèbre pour ses souks autour de la place du Méchouar et surtout son souk des bijoutiers. Non loin de la ville, vous pourrez accéder à la palmeraie de Bab Targua.

Open chat
💬 Besoin d'aide? Entrer en contact!
Bonjour,
Comment nous pouvons vous aider?