Mosquée Hassan II maroc

Mosquée Hassan II

19 février 2016
Attractions touristiques

La Mosquée Hassan II est l’un des plus grands édifices religieux musulman du monde, avec La Mecque et Médine. Sa construction s’inspire de l’esprit du Maroc d’aujourd’hui, elle a en effet été réalisée en mettant en oeuvre les plus hautes technologies tout en gardant l’esprit des traditions.

Construite sur la mer, elle possède un minaret de 200 mètres de haut, c’est le plus élevé du monde. Deux lasers d’une portée de 30 km dirigés vers la Mecque sont éclairés en permanence. La salle de prières est dotée d’une toiture mobile qui s’ouvre sur le ciel, 41 fontaines sont réparties dans la salle d’ablutions, la mosquée abrite aussi une école coranique, une bibliothèque et un musée. C’est l’une des rares mosquéesouvertes aux non musulmans.

Édifice de tous les records, la Mosquée peut accueillir 105 000 fidèles, soit 25 000 à l’intérieur et 80 000 sur l’immense esplanade extérieure. La construction de la Mosquée a nécessité 6 ans de travaux auxquels ont collaboré des dizaines de milliers d’artisans du Maroc. Vous pourrez lire sur place tous les chiffres vertigineux du chantier mis en œuvre lors de la construction. Des artistes ont exprimé leur talent dans les superbes décorations intérieures. Les fresques, les zelliges, lesstucs vénitiens et les bois de cèdres sculptés renforcent toute la qualité du monument jusque dans ses moindres détails.

La Mosquée a été conçue sur les directives de Hassan II, l’architecte Michel Pinseau les a réalisées avec l’entreprise Bymaro, filiale de la société Bouygues au Maroc. Ce joyau de l’architecture arabo-musumane a été réalisé avec des quantités astronomiques de matériaux, tous issus du Maroc. La salle de prière de deux hectares comporte deux niveaux, chauffés par un système de chauffage au sol, qui a à lui seul nécessité l’installation de 75 km de tuyauterie. Elle est éclairée par des lustres et appliques vénitiennes de 3 à 6 mètres de diamètres et de 5 à 10 mètres de hauteur pour un poids moyen de 1200 kg. La toiture ouvrante de la salle de 100 tonnes et de 3400 mètres carrés s’ouvre en 5 mn grâce à un système posé sur roues.

Cette Mosquée a été voulue par Hassan II pour montrer au monde l’image d’un Maroc résolument moderne souhaitant vivre avec ses traditions. Elle donne à Casablanca la capitale économique du pays une dimension supplémentaire artistique et religieuse.