Riad au Maroc

Riad au Maroc

20 février 2016
Thematiques de voyage

Un riad signifie jardin en arabe. Ces maisons situées en centre-ville, dans la Médina, sont un habitat traditionnel. Elles sont organisées autour d’un patio central souvent doté de petits arbustes et de fontaines. Elles sont fermées sur l’extérieur. Les riads du Maroc ont été un temps menacées par la ruine, les populations aisées qui y vivaient allant vers les nouveaux quartiers équipés du confort moderne.

Mais, depuis une vingtaine d’années, avec le développement touristique du pays, les riads du Maroc ont trouvé une seconde vie, les touristes appréciant la beauté architecturale des lieux, leur fonctionnalité et surtout leur fraîcheur. Ainsi, de nombreux riads ont été transformés en hébergements ou en restaurants. Par ailleurs, les Occidentaux sont de plus en plus nombreux à investir dans un riad au Maroc pour venir y passer une retraite tranquille ou des vacances au Maroc en faisant de leur riad leur résidence secondaire.

Les riads au Maroc, des demeures authentiques aujourd’hui restaurées

Les riads du Maroc, cachés derrière des murs épais, ont parfois été restaurés à la va-vite avec du béton ce qui n’est pas sans poser problème. Ils sont cependant un véritable atout pour les villes du Maroc car ils apportent un côté typique qui fait un peu penser à de petits palais orientaux construits il y a bien longtemps. Décorés de peintures orientales et de mosaïques, les riads ont conquis de nombreuses personnalités ou des hommes d’affaires qui les ont transformés pour les proposer en tant quemaisons d’hôtes ou hôtels de charme. Souvent, l’équipement a été adapté pour offrir tout le confort moderne comme des salles de bains ou des cheminées pour la saison froide mais parfois, les propriétaires ont laissé les riads en l’état pour que le voyageur puisse se plonger dans l’authentique culture marocaine.

Réserver un riad traditionnel au Maroc

Y passer quelques jours vous fera découvrir l’habitat traditionnel marocain dans ce qu’il a de plus beau. Ces bijoux un temps délaissés retrouvent naturellement tout leur attrait. Pensez à réservez un riad au Maroc mais attention aux faux riads ! En effet, le terme riad a été repris avec le temps pour qualifier d’autres demeures situées hors des médinas et qui reprennent simplement des éléments typiquement décoratifs du Maroc. Un riad doit impérativement posséder un patio intérieur avec jardin !

Quoi qu’il en soit, profitez de votre séjour Maroc en famille ou entre amis pour réserver un vrai riad notamment à Marrakech ou à Meknès. En fonction du confort, passer une nuit dans un riad sera plus ou moins cher. Un peu à la manière des hôtels, ils sont classés en catégories, du riad standard au riad exceptionnel ce qui peut signifier que vous dormirez dans un véritable petit palais des mille et une nuits !

Maroc Voyages, votre partenaire pour un riad au Maroc

Maroc Voyages, dans ces circuits et séjours, dispose d’un bon réseau de collaborateurs touristiques et vous proposera un hébergement confortable dans des riads authentiques pour un très bon rapport qualité/prix.