Ville d'Essaouira Maroc

Ville d’Essaouira Maroc

Essaouira est située au bord de l’Océan atlantique. Porte du grand sud marocain, elle est connue pour l’hospitalité de ses habitants, la douceur de son climat, ses particularités architecturales exceptionnelles issues de toutes les civilisations et ses vents réguliers qui attirent aujourd’hui chaque année toujours plus d’amateurs de sports nautiques.

Ville historique fondée au VIIè siècle avant JC, elle fut tour à tour phénicienne, berbère puis romaine. Au 15ème siècle elle devint portugaise, son port constituait alors un important comptoir commercial. A cette époque, elle est appelée Mogador, nom qui lui reste encore.

En 1764, le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah décide de construire un nouveau port résolument tourné vers l’Europe. Il fait appel à un français, Théodore Cornut, qui dessine les plans de la ville en prenant la ville fortifiée de Saint Malo en France comme modèle. Essaouira est ainsi l’une des rares villes au monde qui fut dessinée avant d’être construite, ce qui lui valut son nom, Es Saouira, signifiant la Bien-Dessinée. Jusqu’au début du 20ème siècle, Essaouira a joué un grand rôle en tant que port international d’échange avec le reste du monde.

Depuis 2001, la Médina d’Essaouira est inscrite sur la liste dupatrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco. Vous pourrez vous aussi vous étonner dans cette ville, fruit de la rencontre de toutes les civilisations humaines, abritant un patrimoine architectural tout à fait original. Ses monuments historiques issus des principales cultures du monde s’y côtoient en paix face à l’océan qui a toujours inspiré la ville.

La Médina est le cœur d’Essaouira, témoin de son passé glorieux. Vous goûterez à son charme discret et apaisant, elle ne connait pas encore le tourisme de masse. Vous pourrez y découvrir la bijouterie Mogadorienne, cet artisanat mêlant des motifs de décoration exceptionnels et magnifiques. La marqueterie sur bois de thuya développée par les artisans souiris a été élevée à Essaouira au niveau de l’art. Vous y rencontrerez bien d’autres spécialités comme la célèbre huile d’argan et la poterie.

La nouvelle ville au bord de l’océan héberge hôtels et riads. Destination touristique privilégiée, la ville des vents ou encore cité des alizés est mondialement renommée pour le windsurf et le kitesurf à cause des vents qui soufflent régulièrement dans la baie. Essaouira est ainsi la capitale des sports nautiques au Maroc !

Mais peut-être préfèrerez-vous la pêche dans les réserves poissonneuses non loin d’ici ou assister au festival international deGnaouas, l’un des festivals les plus populaires au Maroc.