Ville de Fès Maroc

Ville de Fès Maroc

Cité millénaire située au Nord du Maroc, Fès, centre culturel et traditionnel du pays est la plus ancienne de ses villes impériales. L’architecture et le mobilier que vous découvrirez révèlent toute l’histoire de la cité. C’est l’art et le savoir accumulé dans la ville depuis des siècles que vous pourrez approcher dans les plus beaux musées du le Maroc qui y ont naturellement élu domicile. Lepatrimoine architectural, historique et intellectuel y attire chaque année de nombreux visiteurs.

L’Unesco ne s’y est pas trompé en déclarant la ville au patrimoine mondial de l’humanité. Découvrez les palais qui se côtoient pour vous proposer leurs plus beaux objets : bronzes ciselés, boiseries sculptées, zelliges polychromes, moucharabiehs, colonnes et plâtres sculptés.

Centre spirituel et culturel du Maroc, Fès vous propose de découvrir ses multiples facettes réunies dans une personnalité unique.

N’hésitez pas à vous laissez vous envoûter par la Médina, située dans un véritable labyrinthe de petites ruelles et d’impasses, un monde animé et coloré où se côtoient les marchands, leurs clients, les passants, et les ânes transportant les marchandises. Véritable cœur de la ville, reflet de sa tradition commerciale et témoignage des nombreuses communautés orientales, andalouses et arabes, qui s’y sont installées, elle est classée à l’Unesco depuis 1976. Elle bénéficie de la diversité culturelle et de l’influence amenées par ces communautés venues avec leur art et leur savoir. Elle regorge de monuments et de lieux historiques éparpillés dans ses 9500 ruelles.

Dès sa fondation en 789, Fès devient la capitale du Maroc. Elle perdit ce titre au profit de Marrakech en 1069, mais le reprit lors de sa période faste aux 13ème et 14ème siècles. L”université Qaraouiyne, premier et célèbre établissement d”enseignement supérieur du monde, témoigne du rayonnement de la cité, porté par ses milliers d’étudiants qui la fréquentent aujourd’hui.

Idéalement placée sur les routes commerciales reliant l”océan Atlantique et la mer Méditerranée, Fès est un important centre de commerce et d’industrie. Le textile, les minoteries les raffineries de pétrole, tanneries et savonneries y ont trouvé un emplacement de choix. Dans le domaine de l’artisanat, le fez, le fameux chapeau de feutre cylindrique sans rebord, doit son nom à la ville.

Fès est la ville incontournable pour qui veut connaître le Maroc, son histoire, sa richesse et sa diversité culturelle.