Ville d'Oujda Maroc

Ville d’Oujda Maroc

Située à 14 km de la frontière avec l’Algérie et à 60 km de la Méditerranée, Oujda est la capitale administrative du Maroc oriental, située stratégiquement sur un carrefour de deux axes essentiels de circulation. Elle se trouve en effet sur la route reliant le Maroc au reste du Maghreb et sur celle reliant le centre du pays avec l’Europe. Avec ses 600 000 habitants, elle est la 5ème ville du Maroc, après Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech.

Si Oujda ne possède pas d’infrastructures touristiques importantes, elle vous offre cependant la possibilité de visiter sa médina, d’admirer ses portes, parcs musées et monuments. D’Oujda vous pourrez gagner à votre convenance la montagne, la mer ou le désert.

La médina d’Oujda abrite des monuments historiques remarquables. Près de sa porte principale Bab Sidi Abdelouahab située à l’ouest vous trouverez mosquées, palais, parcs, synagogues aussi le marché du jeudi. Elle est célèbre car c’est là qu’autrefois le Maghzen accrochait les têtes coupées des rebelles, d’où son nom de « porte des têtes ».

A 400 mètres de cette porte vous découvrirez le palais Dar Sebti, construit au XXème siècle par un riche marchand. Il fait face au musée Lalla Meryem, très ombragé, fréquenté par les Oujdis en quête de calme et de fraîcheur. Le plus ancien monument de la Médina est la Mosquée Al Kabir avec ses trois fontaines. Ne ratez pas le joyau de la médina, auquel on accède par une rue très étroite à certains endroits, la Médersa mérinide, édifiée en 1335.

Au XIXème siècle, la médina était entourée d’une ceinture de jardins clos percés de nombreux trous, constituant un moyen de défense certain. Celui-ci fut renforcé par la construction d’une muraille en pisé de 6 à 7 mètres de hauteur, formant une enceinte supplémentaire percée de deux portes.

Aux alentours d’Oujda, vous pourrez voir, à 6 km, le mausolée du saint patron de la ville à la plage Sidi Yahya Younes, lieu à la fois de pèlerinage religieux et de détente. Un peu plus loin, vous pourrez observer un magnifique panorama sur les montagnes algériennes sur la route de Touissite, à 25 km d’Oujda. D’autres destinations sont facilement accessibles, comme celle du Cap de l’eau où vous trouverez de grandes plages et des falaises dominant la Méditerranée.