Ville Safi Maroc

Ville de Safi Maroc

Safi, située sur les bords de l’océan atlantique, est l’une des premières cités du Maroc. Depuis sa création, son port est intimement lié à son histoire. Il est encore aujourd’hui l’un des plus importants du Maroc. Safi présente un patrimoine architectural riche, issu des trois religions monothéistes qui ont pris part à son existence, et de la nécessité de protection de la cité. Cathédrale, synagogue, minaret et grande mosquée centrale y côtoient les forts, les palais , les forteresses. Safi est traditionnellement ouverte à l’extérieur, aux échanges commerciaux, et industriels. Un important complexe industriel y a trouvé sa place.

Safi est la plage la plus proche de Marrakech accessible facilement depuis le Centre du Maroc. Vous pourrez y goûter lesjoies du surf, ses vagues qui déferlent sur plus de 100 mètres ont fait sa réputation. Vous pourrez aussi y pratiquer la planche à voile. Safi bénéficie du climat océanique, le climat y est tempéré même en été.

Safi est encore méconnue des grands circuits touristiques, et ceux qui en reviennent vantent sa simplicité préservée, ses restaurants à poissons, ses petites ruelles, la médina et la vue depuis safalaise. Sa colline des potiers retiendra aussi votre attention. Implantée à Safi depuis le XIIème siècle, l’activité de poterie s’est renforcée au XIXème siècle au point qu’une école s’y est implantée, qui permet aujourd’hui encore de perpétuer cette activité.

Les traces de son histoire que vous pourrez découvrir sont omniprésentes. La Cathédrale portugaise est le premier édifice gothique de l’Afrique. Le fort portugais qui date du XVIe siècle est quasiment bâti sur l’eau.

L’ancienne résidence des sultans alaouite, Dar Sultane, servait de protection pour la ville en raison de sa position : son toit offre aujourd’hui un splendide panorama sur la ville. La résidence est devenue le cadre du musée national de la Céramique. Vous serez étonné par le tagine planté en plein centre ville : c’est le plus grand tagine du monde! D’autres monuments de Safi attendent votre visite.

L’origine de Safi remonterait au XIIème siècle avant JC, les Tyriens y créèrent un comptoir. Plus tard les Carthaginois y établirent un camp de base pour chercher des points pour fonder des colonies. Des monnaies romaines retrouvées dans certaines fondations attestent de la présence romaine qui a du s’installer après l’affaiblissement de Carthage. On y retrouve ensuite successivement l’influence chrétienne d’Augustin, une présence israélite, le passage des Goths, les grands nomades arabes et les conquérants musulmans. L’une des premières mosquées de l’Islam fut ainsi créée et existe toujours près de Chemaia.

En tant que port de la ville de Marrakech, Safi entretenait des relations directes avec l’Andalousie. A la fin du XVème siècle la ville de Safi devient portugaise, sa reconquête par les Saadiens au XVIème siècle n’interrompt pas les échanges avec l’Europe, au contraire ceux-ci s’intensifient. Au XIXème siècle la ville commence à décliner, mais fait l’objet depuis 1920 d’extensions progressives. Aujourd’hui, son port et surtout ses industries se développent toujours, la ville aux 300 000 habitants et aux 3000 ans d’histoire n’a pas fini sa renaissance.