Climat et Meteo au Maroc

Climat et Météo au Maroc

15 février 2016
Informations pratiques

Le climat du Maroc présente une grande variété climatique, due à la position géographique de chacune des régions, à la présence ou non de montagne, de déserts, de mer ou d’océans. L’ensoleillement est généralisé, le pays reçoit ses précipitations plutôt en hiver, les étés sont très chauds à l’intérieur des terres.

Le climat du pays est, selon les lieux, méditerranéen, atlantique, continental ou saharien. Grâce à cette diversité climatique, vous aurez, à chaque moment de l’année, une destination idéale au Maroc.


LE CLIMAT SUR LA CÔTE ATLANTIQUE

Les côtes marocaines jouissent d’un climat tempéré été comme hiver. A Rabat, la brise de l’océan Atlantique rafraîchit l’air, le thermomètre affiche une moyenne de 24°C en été. Il ne fait jamais froid en hiver dans la capitale marocaine, vous pourrez profiter de ses 12°C de moyenne. La présence de l’océan tempère les saisons et les journées. Douceur de l’hiver et fraîcheur de l’été se retrouvent tout le long de la côte océanique marocaine, vous pouvez vous y rendre à la période vous convenant le mieux.

LE CLIMAT SUR LA CÔTE MÉDITERRANÉENNE
Goûtez au climat méditerranéen dans le nord du Maroc et le Rif : chaud et sec en été, doux en hiver. Dans le Rif cependant, la saison des pluies s’étend de novembre à janvier, parfois au-delà, c’est la zone la plus arrosée du Maroc.

LE CLIMAT À L’INTÉRIEUR DU PAYS
Dans l’intérieur du pays, le climat varie avec l’altitude. L’été est chaud et agréable dans les montagnes, étouffant dans les plaines et les grandes villes. L’hiver est très froid et humide sur les hauteurs, les journées sont chaudes en plaine dans cette saison, méfiez-vous cependant des nuits fraiches.

Si vous souhaitez visiter les villes de Marrakech, Fès et les autres villes impériales, l’automne et le printemps sont les saisons les plus agréables pour les découvrir. Les températures clémentes font alors du Maroc un grand jardin. Au printemps, les plaines sont couvertes d’arbres en fleurs, de coquelicots, d’iris, de fleurs sauvages multicolores.

LE CLIMAT SAHARIEN
Le Maroc du sud présaharien et saharien connait un climat désertique sec. Les nuits y sont très froides la nuit en hiver bien que les journées soient chaudes en cette saison. En été, un soleil de plomb règne en journée avec des températures très chaudes, les nuits sont plus fraîches et agréables. Pour visiter les dunes et les étendues caillouteuses, l’automne est la meilleure saison, d’octobre à décembre.

Il y a donc toujours un lieu où se rendre avec le meilleur climat au Maroc.

TEMPÉRATURE MOYENNE ANNUELLE DES VILLES MAROCAINES

Open chat
Besoin d'aide? Entrer en contact!