Cuisine Marocaine

Cuisine Marocaine

15 février 2016
Explorez le Maroc

La cuisine est-elle le reflet de la culture d’un pays ? C’est bien le cas pour le Maroc qui, à travers ses recettes et ses plats, témoigne de la grande diversité d’influences qu’elle sait réunir dans un ensemble harmonieux sur ses terres. Certaines recettes remonteraient au temps des Abassides, le couscous aurait été amené par les Berbères, la cuisine mauresque pour sa part serait à l’origine des ragoûts, tagines et des mélanges sucrés-salés.

On retrouve également au Maroc une cuisine où l’on retrouve dessaveurs turques, africaines, juives, et jusqu’à l’Inde. La cuisine marocaine est ainsi riche et variée. A l’image de son histoire, elle intégre les influences du monde en les faisant vivre avec sa touche personnelle.

La cuisine marocaine accommode les fruits et légumes gorgés de soleil avec des viandes et des poissons, les épices pour leur part mêlent leurs parfums aux gouts naturels des plats pour les sublimer.

LE COUSCOUS
C’est le déjeuner traditionnel du vendredi. Le couscous est le plat où l’inventivité peut s’exprimer, il existe donc unemultitude de variantes de coucous. Les recettes varient selon les régions et les populations. Vous pouvez le manger à la marocaine, avec les doigts de la main droite.

LE TAJINE
Le tajine est à la fois le plat de terre cuite décorée qui cuite les aliments doucement, et le plat que l’on mange. Comme le couscous, il existe une multitude de tajines. Ragoûts de viande, de volaille de poissons ou de légumes sont cuits à l’étouffée, les épices relèvent le goût des aliments, l’ouverture du couvercle sur la table est toujours un enchantement des sens.

LE MECHOUI
Réalisé lors des fêtes, le méchoui est un agneau rôti à la broche.

PASTILLA
Encore un plat aux variantes infinies ! Une pâte feuilletée enveloppe viande et amandes. On peut faire varier cette composition sucrée-salée avec de nombreux ingrédients.

LES PLATS DU RAMADAN
Au coucher du soleil, le jeune est rompu par l’harira, soupe savoureuse à base de viande, lentilles et pois chiches, avec les beghrir, petites crêpes servies avec du beurre fondu, et les shebbakia, gâteaux frits dans l’huile et enrobés de miel. Le diner, servi plus tard, pourra être attendu tranquillement !

BROCHETTES
Les brochettes sont les restaurations rapides du Maroc. On en trouve au bord des routes, à l’entrée des souks, sur un place. Les brochettes sont cuites devant vous.

PATISSERIES
Est-il besoin de présenter les cornes de gazelles, les gâteaux au miel, les feqqas aux amandes et toutes ces pâtisseries ? Goûtez les sur place, c’est un véritable enchantement.

THE A LA MENTHE
C’est la boisson de l’hospitalité, de la convivialité qui désaltère, réchauffe et se boit à toute heure de la journée. Un plaisir à ne pas rater.

Open chat
Besoin d'aide? Entrer en contact!