Préparer son voyage au Maroc

Préparer son voyage au Maroc

17 octobre 2017
Informations pratiques

Passeport
Un passeport en cours de validité valable au moins trois mois après la date d’entrée sur le territoire marocain est nécessaire. Dorénavant les mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel quelque soit leur âge. Toutefois, si votre enfant de moins de quinze ans est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable.

Visa
Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants en provenance de l’Europe et de l’Amérique, pour un séjour de moins de trois mois. Toutefois renseignez-vous auprès du consulat marocain de votre pays de résidence.

Santé
Le principal problème au Maroc est lié à la consommation d’eau ou de légumes. Il faudra quelques jours d’adaptation pour votre organisme, mais ce délai correspond souvent au temps de votre voyage ! Faites toujours attention à ce que vous buvez ou mangez. Si vous séjournez en hôtel, il vaut mieux consommer de l’eau en bouteille en exigeant que la bouteille soit ouverte devant vous. Si vous partez pour un trek, votre pharmacie pourra vous fournir des cachets purificateurs d’eau à mettre dans vos bouteilles.

Les pharmaciens marocains sont compétents et bien fournis en médicaments, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’eux. En cas de problème sérieux, contactez l’ambassade qui vous conseillera un centre de soins adapté.

A penser à emporter dans votre trousse médicale : antiseptiques, comprimés contre fièvres et maux de tête, écran solaire total, insecticide, médicament contre les problèmes gastriques et contre la déshydratation, surtout si vous allez dans le sud du pays.

Vaccins
Le certificat de vaccination n’est pas exigé pour les voyageurs en provenance de l’Europe et de l’Amérique. Si vous vous rendez dans une grande ville touristique comme Agadir, Rabat ou Casablanca, vous avez très peu de chances de tomber malade, l’hygiène y étant relativement bonne.

Pour un voyage à travers le pays, il est préférable d’être vacciné contre les hépatites A et B, la diphtérie, le choléra, le tétanos et la fièvre typhoïde. Il s’agit seulement d’une précaution car ces maladies sont très peu répandues. Pensez à planifier vos vaccinations plusieurs semaines avant le départ.

Bagages
Pour les vêtements, sachez que les nuits sont fraîches dans le désert et en montagne. Veillez à adapter votre style de vêtements au lieu où vous vous rendez : décolletés, robes et jupes courtes sont possibles dans un hôtel balnéaire, mais certainement pas dans les villages très conservateurs.

Douanes
Prescriptions douanières: Les adultes peuvent importer 200 cigarettes ou 50 cigares ou 400 g de tabac, un litre de vin et un litre d’alcool fort. Il est interdit d’importer ou d’exporter des dirhams, la monnaie nationale. Pensez à ne changer que le nécessaire.

Assurances
Avant de partir, il peut être judicieux de souscrire à une assurance qui vous assurera le remboursement des frais de rapatriement et des frais médicaux en cas de problème. Certaines cartes bancaires incluent dans leurs services une assurance rapatriement. Renseignez-vous auprès de votre banque. Vous pouvez également acheter votre billet d’avion avec une assurance.

Conseils vestimentaires
Prévoyez des vêtements légers et un pull pour les soirées au printemps, en été et en automne. En hiver, vêtements de mi-saison et veste chaudes sont nécessaires. Shorts et minijupes sont à éviter. Un chapeau peut s’avérer utile. Si vous voyagez à l’intérieur ou au sud du Maroc, amenez des vêtements légers pour la journée et des tenues chaudes pour la nuit. Il est conseillé d’éviter de porter des tenues audacieuses ou qui pourraient être jugées comme provocantes.

Séjour Thalasso au Maroc

Séjour Thalasso au Maroc

20 février 2016
Thematiques de voyage
Ville de Beni Mellal Maroc

Ville de Beni Mellal Maroc

le sud du Maroc

Quand partir dans le sud du Maroc?

31 octobre 2018
Explorez le Maroc
Les régions du sud marocain offrent une expérience des plus
voyage sur mesure maroc

Voyage en famille au Maroc opter pour le sur mesure ou le tout compris?

20 mars 2019
Guide de voyage
Voyage au Maroc avec les enfants: Choisir le “all inclusive”
choses essentielles à mettre dans sa valise pour voyager au Maroc

La liste des choses essentielles à mettre dans sa valise pour voyager au Maroc

Pays multiculturel, fiers de ses racines africaines, le Maroc compte
Ville d'Ifrane Maroc

Ville d’Ifrane Maroc