Erg Chegaga maroc

Erg Chigaga

15 février 2016
Attractions touristiques

À plus de 2 heures de toute localité au sud de Zagora, l’Erg Chigaga, le plus grand ensemble dunaire du Maroc, vous offre une immersion complète dans l’environnement unique du désert du Sahara. Il faut un guide ou connaître les pistes pour rejoindre l’erg, nommé aussi Chegaga, qui s’étend sur 40 km de long pour 15 km de large.

Ses immenses dunes se situent aux confins de la vallée du Draa là où le fleuve s’enfonce sous la terre pour réapparaître sur la côte atlantique après plusieurs centaines de kilomètres de voyage souterrain.

Vous pourrez rejoindre l’erg Chigaga à partir de M’hamid en 4X4en randonnée ou en méharée. Le voyage en dromadaire se fera en cinq à sept jours environs. Après avoir cheminé sur lapiste sablonneuse, vous verrez apparaître les dunes à l’horizon. À votre arrivée, le meilleur accueil vous sera réservé avec letraditionnel thé à la menthe dans l’un des campements en bordure de l’erg. Ces campements sont habillés de tissus superbes dont les ornements scintillent avec le jeu des éclairages des feux et des lampes.

Les trekkings vous amèneront à l’oasis sacrée d’Oum Mâalag ou au lac asséché d’Iriki. En hiver, en période de pluie, un peu d’eau s’installe au fond du lac. Il est possible d’y admirer les oiseaux migrateurs et les flamants roses qui s’y arrêtent,spectacle magnifique au milieu du désert. Le lac Iriki est depuis 1994 parc national, la faune locale y est protégée, le parc compte bien y introduire des espèces en voie de disparition, comme l’oryx, l’addax et l’autruche à cou rouge. Le parc favorise letourisme écologique : vous ne pourrez pas y pratiquer des activités de 4X4, ni bivouaquer n’importe où, ce sont les petites contraintes à respecter pour la préservation de ce milieu rare et exceptionnel.

Besoin d'aide? Entrer en contact!