Gorges Todra maroc

Gorges du Todra

15 février 2016
Attractions touristiques

Au Nord d’Ouarzazate et de Rissani, une oasis de 20 kilomètres de long se déroule dans la vallée où coule un oued. En la remontant, vous arriverez à des gorges. Tous ces lieux ont le nom de Todra et constituent l’un des plus beaux sites naturels du Maroc.

On accède aux gorges de Todra par une route goudronnée qui traverse la vallée large de 1 à 2 kilomètres selon les endroits, répartie de part et d’autres de l’oued. L’oued Todra descend desmontagnes du Haut Atlas et ne manque jamais d’eau dans cette partie-là de son cours. Son eau limpide irrigue les palmeraies et lescultures de la vallée, où travaillent les habitants de la vallée qui ramassent les dattes ou gardent leur troupeau de mouton. Vous pourrez y photographier des oiseaux de nombreuses espèces comme les aigles ou les colombes.

Après la traversée de la vallée de Todra, vous arriverez dans la fraîcheur des gorges, situées entre deux falaises de 300 mètres de hauteur. Vous pourrez avancer encore un peu en voiture jusqu’au gué. Après l’avoir traversé, vous pourrez vous arrêter au restaurant situé au pied de la plus haute falaise. Un hôtel s’y trouve également, vous en trouverez aussi dans la vallée, à Tinerhir.

De là, vous pourrez continuer par une randonnée pédestre dans les gorges ou, si vous avez apporté un équipement, vous lancer dans l’escalade des murailles. Vous serez assuré, quelque soit votre choix, de profiter de la fraîcheur étonnante qui s’est installée là, alors que la chaleur règne dans tout le reste de la région. Le bruissement de l’eau de l’oued résonne dans les murailles, contribuant à la féerie de ces lieux enchanteurs que vous n’êtes pas prêts d’oublier.