Vallée de Ourika maroc

Vallée de Ourika

22 février 2016
Attractions touristiques

La vallée de l’Ourika est une belle vallée verdoyante située à 30 kilomètres de Marrakech qui s’engouffre dans les montagnes du Haut Atlas. Bien que proche de la ville, cette vallée préservée abrite toujours une vie traditionnelle très prisée des citadins voisins.

En montant l’oued Ourika, vous arriverez à la bourgade de Tnine de l’Ourika, centre névralgique de la région grâce à son souk où tous les habitants des hameaux voisins se rendent le lundi pour se retrouver. L’ambiance est particulière, les négociations pour la vente des récoltes se mêlent aux cris des bonimenteurs et aux discussions sur les dernières nouvelles locales, tandis que les carrioles tractées par les ânes forment des embouteillages… Le tout dans une excellente bonne humeur.

En quittant Tnine de l’Ourika, ce sont les flancs des montagnes à la terre ocre et à la végétation verdoyante que vous remarquerez. De jolis hameaux berbères, les douars, sont implantés dans la vallée. Certaines maisons sont accrochées à flanc de coteau, à côté des terrasses aménagées nécessaires à l’agriculture de montagne. La vallée ne manquait pas d’eau mais de terre, et les espaces agricoles ont du être créés et entretenus.

Vous pourrez vous arrêter au jardin de Timalizene, un jardin regroupant les espèces naturelles de la région. A la fois ludique et poétique, sa raison d’être est bien sur pédagogique. Avez-vous déjà vu une safranière ? Celle de l’Ourika produit du safran, elle est particulièrement intéressante à visiter début novembre, lors de la récolte de l’épice. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et poursuivez jusqu’au jardin bio-aromatique, partir à la découverte des plantes aromatiques et médicinales, de leur senteurs et de leurs vertus.

Plus loin, le village Arhbalou offre la fraîcheur et la détente aux familles de Marrakech venues profiter ici des températures d’altitude plus clémentes. De nombreux restaurants sont installés au fil de l’eau pour accueillir cette clientèle citadine. Continuez encore un peu, jusqu’à Setti-Fatma. Vous ne pourrez pas aller plus loin en voiture, mais vous vous trouverez alors sur le départ d’une très belle randonnée qui longe le torrent de montagne aux 7 cascades. D’autres randonnées vous permettront de découvrir les montagnes voisines.