Ville de Chefchaouen Maroc

Ville de Chefchaouen Maroc

Dans le massif du Rif au nord du Maroc, au pied des pics rocheux ou jebels Kelaa et Meggou, Chefchaouen est la ville chef-lieu de la province bordant la Méditerranée portant son nom. Région montagneuse au climat méditerranéen, pluvieux et froid en hiver, doux et sec en été, la province propose des sites touristiques diversifiés depuis ses 120 kilomètres de plages, sesvastes forêts et ses zones de montagne. La ville, à 600 mètres d’altitude, a été fondée en 1471. Elle reflète bien l’architecture arabo-andalouse que l’on retrouve souvent dans le nord du Maroc, et qui lui confère un cachet charmant.

Chefchaouen est une ville simple et très agréable à visiter, entourée de remparts anciens. On peut y entrer par l’une de sessept belles portes. Vous prendrez plaisir à découvrir ses ruelles escarpées pavées de galets polis, ses maisons blanches ou bleu azur aux volets bleus et aux tuiles ocres avec leurs grilles en fer forgé. Explorez ces passages étroits et voûtés qui montent et descendent, empruntez les escaliers qui jalonnent la ville, Chefchaouen est une ville de montagne ! Montez jusqu’à la place où se trouvent la kasbah et la mosquée Jamaa El-Kebir au minaret octogonal. Sur la place Outa Hammam vous trouverez des cafés et des échoppes vous proposant des brochettes. Ne manquez pas le musée ethnographique de la Kasaba et le centre d’études et de recherche andalouses, où vous pourrez prendre connaissance de l’histoire du pays et des peuples.

Ne quittez pas la ville sans avoir visité la magnifique source de Ras El Maa à 3 km de la cité, la forêt de Talassemtane, lescascades et la mosquée de Cherafat, la grotte de Toughoubit et le Pont de Dieu à Akchour. Vous pourrez, plus loin, allez vous détendre sur une des nombreuses plages de la Méditerranée.

Vous garderez longtemps le meilleur souvenir du charme serein de la petite ville bleue.