Ville de Meknès Maroc

Ville de Meknès Maroc

Meknès, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1998, est l’une des quatre villes impériales du Maroc dont elle a été la capitale pendant une longue période. Meknès englobe une ville nouvelle et une cité ancienne séparées par l’oued Boufekrane. Le sultan Alaouite Moulay Ismaïl a profondément marqué la ville à la fin du XVIIème siècle, en y faisant édifier des palais somptueux, des mosquées, des portes monumentales, de vastes jardins, etc. Meknès est empreinte d’uncharme particulier qui plane de ses quartiers historiques à ses terrasses.

Moulay Ismaïl fit construire 25 kilomètres de murailles et remparts autour de la ville. Découvrez-les en empruntant l’une desnombreuses calèches qui vous y attendent. Grand admirateur deLouis XIV, Moulay Ismaïl s’est aussi lancé dans la construction d’un palais vaste et raffiné, malheureusement fermé au public. Vous pourrez cependant visiter son mausolée où une surprise vous attend ! Quatre horloges franc-comtoises siègent à côté des sépultures, cadeaux offerts par Louis XIV pour ménager le sultanaprès qu’il lui ait refusé la main de sa fille.

Les monuments de Meknès, tous différents et originaux, présentent cependant une homogénéité dans leur conception. Meknès est aussi appelée la capitale aux belles portes, celles-ci ont fait l’objet de toutes les attentions. Franchissez-les pour découvrir un palais, un quartier, ou la ville tout entière. Vous pourrez découvrir l’histoire et les origines de la ville et les monuments construits après le 17ème siècle par la dynastie des Alaouites qui n’ont cessé d’être des rois bâtisseurs. Ne manquez pas la magnifique Kasbah de Meknès.

La ville nouvelle est percée de larges avenues, vous y aurez une très belle vue sur l’ensemble de la cité impériale, de ses remparts, de ses nombreux minarets et de sa médina que vous pourrez facilement rejoindre. Meknès attire de nombreux touristes venus chercher la tranquillité et la connaissance de la culture marocaine.