volubilis maroc

Volubilis

Le site archéologique de Volubilis est un haut lieu touristique du Maroc. À un vingtaine de kilomètres de Meknès, non loin de Fès et de Rabat la cité antique marquée par le passage des Romains et les influences marocaines et africaines ont joués un rôle important au Maroc : Moulay Idriss 1er y fonda le premier empire. La qualité des vestiges et des mosaïques de Volubilis a justifié son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site de Volubilis a été occupé dès le néolithique. La cité a été créée au IIIème siècle avant J.C., sous influence carthaginoise. Au IIème siècle avant JC, elle devient ville du royaume mauritanien qui se forme à cette époque puis devient résidence royale du pays. Annexée par Rome, la ville connaît un développement important grâce aux cultures céréalières et à l’oléiculture dont témoignent les vestiges de boulangeries et d’huileries. Une enceinte importante protège alors la ville, et d’autres monuments viennent embellir la ville : arc de triomphe, capitole, chapelle de Vénus et forum s’ajoutent au paysage de la cité.

Abandonnée à la chute de l’empire romain, Volubilis continue à prospérer et possède un atelier monétaire. Elle est conquise par les Arabes au VIIe siècle et Idris, le fondateur du premier empire s’installe dans l’agglomération importante qu’est devenue la cité, avant de choisir Fès comme capitale.

Volubilis sera encore habitée pendant quatre siècles avant de tomber dans l’oubli. Son intérêt historique et archéologiquel’en ressort aujourd’hui, un nombreux public en quête de savoir historique et de découverte y afflue chaque année.

A Volubilis vous pourrez connaître le point d’avancement des recherches menées à ce jour. Des guides officiels vous attendent à l’entrée pour vous expliquer les clés de compréhension de la cité antique. Préférez la visite aux heures matinales outardives, plus fraîches, car il n’y a que très peu d’ombre dans le site.